Résultats du
sondage

Avec 546 réponses et plus de 960 visites sur le site entre le 24 avril et le 22 mai 2018, le sondage a traduit un grand intérêt des habitants de l’agglomération de Rochefort Océan pour leur territoire.

« Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage effectué dans le cadre de la démarche de marketing territorial que vient d’engager la CARO.

Je vous remercie très sincèrement de l’intérêt que vous portez à notre ambition de promouvoir les nombreux atouts de Rochefort Océan. 
Cette dynamique cohérente et concertée vous a mobilisé : plus de 540 réponses ont été comptabilisées auxquelles s’ajoutent des contributions libres sous forme de suggestions visant à améliorer l’attractivité de votre bassin de vie.
Ce sondage en ligne est désormais terminé. Ainsi, vous avez pu exprimer les forces, les atouts mais aussi les faiblesses de la CARO ainsi que ses potentialités en terme de développement.
Bien entendu, l’ensemble des résultats vous sera très prochainement communiqué.

À nouveau merci pour votre intérêt pour le territoire !  »

Hervé BLANCHÉ
Président de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan

L’attractivité globale du territoire

Vous êtes une large majorité à trouver le territoire globalement attractif. Vos avis aideront à rendre ce dernier encore plus séduisant, en révélant ses faiblesses et, surtout, ses forces cachées.

Les atouts du territoire

UNE QUALITÉ DE VIE, UN ART DE VIVREUn patrimoine naturel et bâti d’exception, une tranquillité générale, un lien fort avec la nature et plus particulièrement avec l’océan.

LA NATURE ET LES PAYSAGESDes paysages sublimes, un cadre naturel privilégié, des possibilités de balades variés.

UNE POSITION GÉOGRAPHIQUE IDÉALEUn territoire bien situé entre La Rochelle, Saintes et Royan dans un environnement préservé.

Vous avez cité, par ordre d’importance, les atouts suivants :

  • Sa qualité de vie
  • Ses paysages et sa nature environnante
  • Sa situation géographique
  • Sa richesse historique
  • Son patrimoine bâti
  • Son activité touristique
  • Son offre nautique

Autres atouts cités : l’offre culturelle, le prix du foncier et de l’immobilier, le coût de la vie et l’engagement environnemental.

Vos suggestions d’amélioration de l’attractivité du territoire

DYNAMISER L’ÉCONOMIE ET L’EMPLOI  Vous évoquez un manque de dynamisme économique, dû notamment à une méconnaissance des expertises économiques locales et des initiatives en cours. Innover et stimuler l’emploi constituent un enjeu essentiel pour Rochefort Océan.

DÉVELOPPER L’ANIMATIONVous êtes une moitié de répondants à souhaiter davantage d’animation sur votre territoire : plus de lieux où sortir, une offre culturelle élargie, une amplitude plus grande d’ouverture des commerces…

FORMER LES JEUNES ICIVous évoquez l’enrichissement de l’offre de formations pour les étudiants qui vivent sur le territoire.

Vous avez cité comme points de progrès :

  • L’emploi
  • La vie nocturne et l’animation
  • Le dynamisme économique
  • L’enseignement supérieur
  • Les transports et l’accessibilité
  • Les commerces et services

 

Les symboles

Le patrimoine maritime. L’Hermione, la Corderie Royale et le Fort Boyard sont considérés comme les éléments les plus symboliques du territoire.
Les îles. L’île d’Aix et l’île Madame sont pour vous des éléments forts du territoire.

Les valeurs associées au territoire

La douceur de vivre et la tranquillité
La douceur de vivre a une place prépondérante dans la manière de vivre le territoire. On note également un respect profond du patrimoine naturel et bâti.
L’innovation et la créativité
Bien que moins représentées, l’esprit d’innovation et la créativité sont des valeurs identitaires fortes et source d’attractivité pour le territoire.